
Théologienne protestante née à Montpellier, France Quéré (1936–1995) est l’autrice de nombreux ouvrages qui abordent des sujets de société toujours d’actualité, à lire ou à relire.
Si ses études en lettres classiques l’ont conduite dans les pas des Pères de l’Eglise, qu’elle traduit et commente, elle suit dans le même temps les cours de la faculté de théologie protestante de Montpellier. Elle y découvre l’enseignement de Wilhelm Vischer (1895–1988) sur l’Ancien Testament et celui de Georges Crespy (1920–1976) en philosophie et en sociologie.
L’oeuvre de France Quéré reflète les questions de son temps : l’évolution de la condition féminine, le mariage et le statut de la famille. Sa recherche porte également sur les sujets du handicap et de la fin de vie, contribuant à la réflexion éthique actuelle, notamment la bioéthique, ce dont témoignent ses engagements au sein du Comité consultatif national d’éthique de 1983 à sa mort, du Haut Conseil de la famille et de l’association « Votre école chez vous ».
