Plus de douze mille titres sont conservés dans les réserves patrimoniales de la bibliothèque. Livres parfois rares, souvent précieux, certains datent des débuts de l’imprimerie, d’autres sont des éditions uniques. A découvrir en images… Ou à consulter sur place !
Paradise lost. A poem , in twelve books. The author John milton. The ninth edition, adorn’d with sculptures
John Milton est un poète et pamphlétaire anglais du XVIIe siècle. Issu d’un milieu aisé, érudit et religieux, il se refuse à entrer dans les ordres pour se consacrer à la lecture et à l’écriture. Esprit savant imprégné de l’humanisme de la Renaissance, il voyage en France et en Italie. Devenu aveugle, écarté de la société par le pouvoir royal irrité par ses prises de position, il passe les dernières années de sa vie à dicter un grand poème épique en deux parties : le Paradis perdu et le Paradis reconquis.

Le succès de cette oeuvre est immense, en témoignent les très nombreuses rééditions dès le XVIIIe siècle. Celle qui nous occupe est donc la neuvième (1711), comme l’indique la page de titre agrémentée d’un portrait de l’auteur en frontispice. Il s’agit d’une édition anglaise, au format in 12°.
Elle est cependant remarquable par les gravures qui sont insérées en tête de chaque chapitre, soit douze en théorie, mais le chapitre 4 de cet exemplaire en est dépourvu. En France, ce n’est qu’à la toute fin du XVIIIe siècle que fut imprimée une édition illustrée du Paradis perdu (Paris : Defer de Maisonneuve, 1792).
Cette épopée est centrée sur deux épisodes de la Bible, la révolte de Satan contre Dieu, sa chute en enfer et sa vengeance, en incitant Adam et Ève à commettre le péché originel, ce qui entraînera leur bannissement du jardin d’Éden.



Le livre I montre les anges déchus jetés en enfer. Parmi eux Satan réussit à s’échapper pour rejoindre le monde nouvellement créé par Dieu (livre II). Le livre III rappelle le refus des anges de la proclamation par Dieu de la gloire de son Fils. Dans le livre IV, Satan se rend au jardin d’Éden pour s’y venger de Dieu en causant la perte de la créature divine, l’homme. Démasqué, il s’enfuit non sans avoir éveillé en Ève, dans un rêve, l’envie de manger le fruit défendu de l’arbre de la connaissance.




Au cours des livres V à VIII, l’ange Raphaël, envoyé par Dieu, met Adam en garde contre Satan et lui raconte l’histoire de celui-ci. Il fait ensuite le récit de la création du monde et d’Adam et Ève.


Au livre IX, la tentation d’Ève par Satan, sous la forme d’un serpent, mène au péché originel. Après quoi, Dieu condamne Adam et Ève mais accepte leur repentir (livre X)


Dans les deux derniers livres, l’ange Michel donne à Adam la vision de l’histoire des débuts de l’humanité, désormais mortelle, puis celle de la venue du Christ, avant d’accompagner le couple hors du Paradis.

