Le 27 janvier, à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, la bibliothèque France Quéré a reçu Sabine Faivre, enseignante, diplômée de psychologie et d’éthique médicale, pour la présentation de son ouvrage consacré à la biographie d’Adélaïde Hautval.

Protestante, médecin psychiatre, Adélaïde Hautval est déportée en 1942 pour avoir pris la défense d’une famille juive face à un soldat allemand. Aux camps de concentration d’Auschwitz et Ravensbrück, elle se distingue par les soins prodigués aux malades, par ses actes de résistance et par son refus constant de participer aux expérimentations des médecins nazis sur les prisonniers. Après la guerre, elle témoigne de son expérience et est désignée en 1965 “Juste parmi les nations”.
En 2024, Sabine Faivre a publié une biographie d’Adélaïde Hautval intitulée Adélaïde Hautval, une conscience face au mal : le destin d’un médecin chrétien dans l’enfer d’Auschwitz. Dans sa présentation, elle a retracé le parcours d’Adélaïde Hautval et nous a invités à une réflexion sur la façon dont sa foi chrétienne informait sa résistance au nazisme. Sabine Faivre est membre du comité de soutien pour l’entrée d’Adélaïde Hautval au Panthéon.
Le livre de Sabine Faivre est consultable et empruntable à la bibliothèque France Quéré.


