Retour sur la rencontre avec Sabine Faivre

Actualités, Animations

Le 27 jan­vier, à l’oc­ca­sion de la Journée inter­na­tio­nale à la mémoire des vic­times de la Shoah, la biblio­thèque France Quéré a reçu Sabine Faivre, ensei­gnante, diplô­mée de psy­cho­lo­gie et d’é­thique médi­cale, pour la pré­sen­ta­tion de son ouvrage consa­cré à la bio­gra­phie d’Adélaïde Hautval.

Protestante, méde­cin psy­chiatre, Adélaïde Hautval est dépor­tée en 1942 pour avoir pris la défense d’une famille juive face à un sol­dat alle­mand. Aux camps de concen­tra­tion d’Auschwitz et Ravensbrück, elle se dis­tingue par les soins pro­di­gués aux malades, par ses actes de résis­tance et par son refus constant de par­ti­ci­per aux expé­ri­men­ta­tions des méde­cins nazis sur les pri­son­niers. Après la guerre, elle témoigne de son expé­rience et est dési­gnée en 1965 “Juste par­mi les nations”.

En 2024, Sabine Faivre a publié une bio­gra­phie d’Adélaïde Hautval inti­tu­lée Adélaïde Hautval, une conscience face au mal : le des­tin d’un méde­cin chré­tien dans l’en­fer d’Auschwitz. Dans sa pré­sen­ta­tion, elle a retra­cé le par­cours d’Adélaïde Hautval et nous a invi­tés à une réflexion sur la façon dont sa foi chré­tienne infor­mait sa résis­tance au nazisme. Sabine Faivre est membre du comi­té de sou­tien pour l’en­trée d’Adélaïde Hautval au Panthéon.

Le livre de Sabine Faivre est consul­table et emprun­table à la biblio­thèque France Quéré.