Archives

A la bibliothèque

La biblio­thèque a héri­té des archives de la facul­té de Montauban (der­nier tiers du XIXe siècle) et de celles de la facul­té de Montpellier. Fonds pho­to­gra­phique, registres admi­nis­tra­tifs divers, cahier de récla­ma­tions des étu­diants et jour­naux estu­dian­tins apportent ain­si un témoi­gnage pré­cieux sur la vie de ces deux ins­ti­tu­tions. Elle conserve éga­le­ment les archives de l’Ecole pré­pa­ra­toire de théo­lo­gie pro­tes­tante, qui a accueilli pen­dant près d’un siècle et demi (1846–1990) les jeunes gens dépour­vus du bac­ca­lau­réat pour les pré­pa­rer aux études de théo­lo­gie en vue d’un minis­tère pas­to­ral ou mis­sion­naire. Enfin, de nom­breux ensei­gnants de la facul­té ont fait don de leurs cours et de leur documentation.

Archives Henri Bois (1862–1924). Professeur titu­laire des chaires de phi­lo­so­phie et de morale, de théo­lo­gie pra­tique et de théo­lo­gie sys­té­ma­tique à la facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montauban, puis à celle de Montpellier, dont il devient le pre­mier doyen (1919–1924) à sa créa­tion. La biblio­thèque conserve ses cours et ses manuscrits.

Archives Wilhelm Vischer (1895–1988). Pasteur et théo­lo­gien bâlois, doc­teur hono­ris cau­sa de l’université de Bâle, Wilhelm Eduard Vischer est appe­lé en 1947 par la facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier où il occupe jusqu’à sa retraite le poste de pro­fes­seur d’Ancien Testament. Ses archives et sa biblio­thèque ont été remises à la facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier.

Archives Wilhelm Vischer

Les archives de la biblio­thèque ne sont pas encore dis­po­nibles à la consul­ta­tion, mais les biblio­thé­caires peuvent effec­tuer des recherches sur demande écrite.

Et aux archives départementales de l’Hérault

Les fonds d’ar­chives pro­tes­tants conser­vés en sous-série 217 J sont essen­tiel­le­ment consti­tués d’ar­chives de paroisses pro­tes­tantes héraul­taises, de pas­teurs, de pré­di­ca­teurs, de familles pro­tes­tantes et d’as­so­cia­tions pro­tes­tantes, recueillies par l’Institut pro­tes­tant de théo­lo­gie de Montpellier et la com­mis­sion de la biblio­thèque de la facul­té de théo­lo­gie de Montpellier, puis dépo­sées aux archives dépar­te­men­tales de l’Hérault.