Bibliothèque France-Quéré

Un peu d’histoire

La facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montauban est créée en 1808 par décret impé­rial. Dès 1810, une biblio­thèque est consti­tuée de livres pro­ve­nant des col­lec­tions du minis­tère de l’Intérieur et de l’ancien Tribunat, sai­sis dans les biblio­thèques ecclé­sias­tiques ou de nobles émi­grés de Paris. Ce pre­mier fonds ency­clo­pé­dique va s’étoffer au cours des XIXe et XXe siècles grâce à des legs et des acqui­si­tions. Après une his­toire mou­ve­men­tée, une par­tie de cette biblio­thèque est trans­fé­rée avec la facul­té de théo­lo­gie à Montpellier après la Première Guerre mondiale.


Collections

Le fonds compte aujourd’hui envi­ron 79 500 titres, repré­sen­tant plus de 106 000 volumes. Parmi les quelque 1000 pério­diques pré­sents, plus d’une cen­taine sont régu­liè­re­ment reçus par la bibliothèque.

Les domaines sui­vants y sont représentés :

  • Exégèse biblique
  • Langues bibliques
  • Littérature patris­tique
  • Histoire reli­gieuse
  • Théologie sys­té­ma­tique
  • Philosophie et éthique
  • Théologie pra­tique et missiologie
  • Sciences des religions
  • Sociologie des religions
  • Psycho-anthro­po­lo­gie religieuse

Livres anciens

Le fonds inclut plus de 20 000 ouvrages anciens (XVe-XIXe s.), héri­tés de la biblio­thèque de l’an­cienne facul­té de théo­lo­gie de Montauban. Parmi les grands noms pro­tes­tants qui ont contri­bué à l’en­ri­chir, on trouve au XIXe siècle ceux du pré­fet Jean Bon Saint-André et du pas­teur Rabaut-Pommier et au XXe siècle celui du séna­teur tar­nais Léon de Maleville.

En 1906, la facul­té de Montauban a éga­le­ment rache­té la biblio­thèque per­son­nelle du biblio­phile et ancien direc­teur du sémi­naire pro­tes­tant de Montauban, Jules Vielles, deux ans après son décès. Ce fonds de 1781 volumes com­prend deux incu­nables : un ouvrage de droit cano­nique, le Supplementum ad Summam Pisanellam, et un trai­té de méde­cine médié­vale, le Secreta mulie­rum, impri­més tous les deux en 1482.

Supplementum ad Summam Pisanellam, lat., 1482
Traicté dv tabac ou nico­tiane, 1625
Secreta mulie­rum, lat., 1482

Thèses protestantes

Les fonds de la biblio­thèque com­portent éga­le­ment une col­lec­tion de plus de 5000 thèses de théo­lo­gie pro­tes­tante, dont plus de 1300 pro­viennent de l’an­cienne facul­té de Montauban (1808–1919). La biblio­thèque conserve aus­si des thèses de l’Académie de Montauban et Puylaurens datant du XVIIe siècle.

Fonds Tillich

La biblio­thèque de l’IPT de Montpellier pos­sède éga­le­ment un fonds lié au pas­teur et théo­lo­gien Paul Tillich (1886–1965), auteur d’une Théologie sys­té­ma­tique en 5 par­ties qui a eu une pos­té­ri­té consi­dé­rable dans la théo­lo­gie du XXe siècle et a influen­cé de nom­breux auteurs.

Ce fonds est com­po­sé de près de 300 ouvrages de et sur Paul Tillich, ain­si que d’une tren­taine de mémoires et de thèses, de nom­breux articles et tirés à part, et d’ar­chives de col­loques sur Paul Tillich.