Un peu d’histoire
La faculté de théologie protestante de Montauban est créée en 1808 par décret impérial. Dès 1810, une bibliothèque est constituée de livres provenant des collections du ministère de l’Intérieur et de l’ancien Tribunat, saisis dans les bibliothèques ecclésiastiques ou de nobles émigrés de Paris. Ce premier fonds encyclopédique va s’étoffer au cours des XIXe et XXe siècles grâce à des legs et des acquisitions. Après une histoire mouvementée, une partie de cette bibliothèque est transférée avec la faculté de théologie à Montpellier après la Première Guerre mondiale.

Collections

Le fonds compte aujourd’hui environ 79 500 titres, représentant plus de 106 000 volumes. Parmi les quelque 1000 périodiques présents, plus d’une centaine sont régulièrement reçus par la bibliothèque.
Les domaines suivants y sont représentés :
- Exégèse biblique
- Langues bibliques
- Littérature patristique
- Histoire religieuse
- Théologie systématique
- Philosophie et éthique
- Théologie pratique et missiologie
- Sciences des religions
- Sociologie des religions
- Psycho-anthropologie religieuse
Livres anciens
Le fonds inclut plus de 20 000 ouvrages anciens (XVe-XIXe s.), hérités de la bibliothèque de l’ancienne faculté de théologie de Montauban. Parmi les grands noms protestants qui ont contribué à l’enrichir, on trouve au XIXe siècle ceux du préfet Jean Bon Saint-André et du pasteur Rabaut-Pommier et au XXe siècle celui du sénateur tarnais Léon de Maleville.
En 1906, la faculté de Montauban a également racheté la bibliothèque personnelle du bibliophile et ancien directeur du séminaire protestant de Montauban, Jules Vielles, deux ans après son décès. Ce fonds de 1781 volumes comprend deux incunables : un ouvrage de droit canonique, le Supplementum ad Summam Pisanellam, et un traité de médecine médiévale, le Secreta mulierum, imprimés tous les deux en 1482.



Thèses protestantes

Les fonds de la bibliothèque comportent également une collection de plus de 5000 thèses de théologie protestante, dont plus de 1300 proviennent de l’ancienne faculté de Montauban (1808–1919). La bibliothèque conserve aussi des thèses de l’Académie de Montauban et Puylaurens datant du XVIIe siècle.
Fonds Tillich
La bibliothèque de l’IPT de Montpellier possède également un fonds lié au pasteur et théologien Paul Tillich (1886–1965), auteur d’une Théologie systématique en 5 parties qui a eu une postérité considérable dans la théologie du XXe siècle et a influencé de nombreux auteurs.
Ce fonds est composé de près de 300 ouvrages de et sur Paul Tillich, ainsi que d’une trentaine de mémoires et de thèses, de nombreux articles et tirés à part, et d’archives de colloques sur Paul Tillich.
