Plus de douze mille titres sont conservés dans les réserves patrimoniales de la bibliothèque. Livres parfois rares, souvent précieux, certains datent des débuts de l’imprimerie, d’autres sont des éditions uniques. A découvrir en images… Ou à consulter sur place !
Icones, id est verae imagines virorum doctrina simul et pietate illustrium… par Théodore de Bèze

Edité à Genève par Jean de Laon en 1580, il s’agit d’un exemplaire rare au format in‑4°, à la reliure originale très usée. Des traces de dorure subsistent sur le dos, dont les nerfs étaient ornés à l’origine de filets à froid. L’ouvrage comporte de très nombreuses illustrations gravées sur bois : portrait de Jacques VI d’Ecosse au verso du titre, 37 portraits dans des encadrements Renaissance, 54 encadrements sans portrait mais avec un nom imprimé et 44 emblèmes dans des encadrements.
Cette édition en latin a été traduite en français l’année suivante par Simon Goulard sous le titre Les vrais pourtraits des hommes illustres en piete et doctrine, du travail desquels dieu s’est servi en ces derniers temps, pour remettre sus la vraye Religion en divers pays de la Chrestiente. Avec les descriptions de leur vie & de leurs faits plus memorables. Plus quarante quatre emblemes chrestiens.
Théodore de Bèze (1519–1605) y présente une galerie d’hommes illustres – théologiens, souverains – acteurs ou précurseurs de la Réforme. Une biographie et quelques vers accompagnent chaque portrait.




La seconde partie du livre est constituée d’une suite de 44 emblèmes gravés sur bois par Pierre Eskrich (1520?-159.?), peintre, graveur et illustrateur franco-genevois d’origine germanique. Ces emblèmes sont accompagnés de vers latins de Théodore de Bèze. L’illustration ci-dessous offre une intéressante représentation du système solaire avec la terre au centre.
