Bibliothèque patrimoniale

Livres anciens

Plus de douze mille titres sont conser­vés dans les réserves patri­mo­niales de la biblio­thèque. Livres par­fois rares, sou­vent pré­cieux, cer­tains datent des débuts de l’im­pri­me­rie, d’autres sont des édi­tions uniques. A décou­vrir en images… Ou à consul­ter sur place !


Icones, id est verae imagines virorum doctrina simul et pietate illustrium… par Théodore de Bèze

Edité à Genève par Jean de Laon en 1580, il s’a­git d’un exem­plaire rare au for­mat in‑4°, à la reliure ori­gi­nale très usée. Des traces de dorure sub­sistent sur le dos, dont les nerfs étaient ornés à l’o­ri­gine de filets à froid. L’ouvrage com­porte de très nom­breuses illus­tra­tions gra­vées sur bois : por­trait de Jacques VI d’Ecosse au ver­so du titre, 37 por­traits dans des enca­dre­ments Renaissance, 54 enca­dre­ments sans por­trait mais avec un nom impri­mé et 44 emblèmes dans des encadrements.

Cette édi­tion en latin a été tra­duite en fran­çais l’an­née sui­vante par Simon Goulard sous le titre Les vrais pour­traits des hommes illustres en piete et doc­trine, du tra­vail des­quels dieu s’est ser­vi en ces der­niers temps, pour remettre sus la vraye Religion en divers pays de la Chrestiente. Avec les des­crip­tions de leur vie & de leurs faits plus memo­rables. Plus qua­rante quatre emblemes chres­tiens.

Théodore de Bèze (1519–1605) y pré­sente une gale­rie d’hommes illustres – théo­lo­giens, sou­ve­rains – acteurs ou pré­cur­seurs de la Réforme. Une bio­gra­phie et quelques vers accom­pagnent chaque portrait.

La seconde par­tie du livre est consti­tuée d’une suite de 44 emblèmes gra­vés sur bois par Pierre Eskrich (1520?-159.?), peintre, gra­veur et illus­tra­teur fran­co-gene­vois d’o­ri­gine ger­ma­nique. Ces emblèmes sont accom­pa­gnés de vers latins de Théodore de Bèze. L’illustration ci-des­sous offre une inté­res­sante repré­sen­ta­tion du sys­tème solaire avec la terre au centre.