Bibliothèque patrimoniale : Paradise lost/John Milton.

Livres anciens

Plus de douze mille titres sont conser­vés dans les réserves patri­mo­niales de la biblio­thèque. Livres par­fois rares, sou­vent pré­cieux, cer­tains datent des débuts de l’imprimerie, d’autres sont des édi­tions uniques. A décou­vrir en images… Ou à consul­ter sur place !


Paradise lost. A poem , in twelve books. The author John milton. The ninth edition, adorn’d with sculptures

John Milton est un poète et pam­phlé­taire anglais du XVIIe siècle. Issu d’un milieu aisé, éru­dit et reli­gieux, il se refuse à entrer dans les ordres pour se consa­crer à la lec­ture et à l’é­cri­ture. Esprit savant impré­gné de l’hu­ma­nisme de la Renaissance, il voyage en France et en Italie. Devenu aveugle, écar­té de la socié­té par le pou­voir royal irri­té par ses prises de posi­tion, il passe les der­nières années de sa vie à dic­ter un grand poème épique en deux par­ties : le Paradis per­du et le Paradis recon­quis.

Le suc­cès de cette oeuvre est immense, en témoignent les très nom­breuses réédi­tions dès le XVIIIe siècle. Celle qui nous occupe est donc la neu­vième (1711), comme l’in­dique la page de titre agré­men­tée d’un por­trait de l’au­teur en fron­tis­pice. Il s’a­git d’une édi­tion anglaise, au for­mat in 12°.

Elle est cepen­dant remar­quable par les gra­vures qui sont insé­rées en tête de chaque cha­pitre, soit douze en théo­rie, mais le cha­pitre 4 de cet exem­plaire en est dépour­vu. En France, ce n’est qu’à la toute fin du XVIIIe siècle que fut impri­mée une édi­tion illus­trée du Paradis per­du (Paris : Defer de Maisonneuve, 1792).

Cette épo­pée est cen­trée sur deux épi­sodes de la Bible, la révolte de Satan contre Dieu, sa chute en enfer et sa ven­geance, en inci­tant Adam et Ève à com­mettre le péché ori­gi­nel, ce qui entraî­ne­ra leur ban­nis­se­ment du jar­din d’Éden.

Le livre I montre les anges déchus jetés en enfer. Parmi eux Satan réus­sit à s’échapper pour rejoindre le monde nou­vel­le­ment créé par Dieu (livre II). Le livre III rap­pelle le refus des anges de la pro­cla­ma­tion par Dieu de la gloire de son Fils. Dans le livre IV, Satan se rend au jar­din d’Éden pour s’y ven­ger de Dieu en cau­sant la perte de la créa­ture divine, l’homme. Démasqué, il s’enfuit non sans avoir éveillé en Ève, dans un rêve, l’envie de man­ger le fruit défen­du de l’arbre de la connaissance.

Au cours des livres V à VIII, l’ange Raphaël, envoyé par Dieu, met Adam en garde contre Satan et lui raconte l’histoire de celui-ci. Il fait ensuite le récit de la créa­tion du monde et d’Adam et Ève.

Au livre IX, la ten­ta­tion d’Ève par Satan, sous la forme d’un ser­pent, mène au péché ori­gi­nel. Après quoi, Dieu condamne Adam et Ève mais accepte leur repen­tir (livre X)

Dans les deux der­niers livres, l’ange Michel donne à Adam la vision de l’histoire des débuts de l’humanité, désor­mais mor­telle, puis celle de la venue du Christ, avant d’accompagner le couple hors du Paradis.