Redécouvrir France Quéré en dix livres

Actualités

France Quéré © Journal Réforme – www.reforme.net

Théologienne pro­tes­tante née à Montpellier, France Quéré (1936–1995) est l’au­trice de nom­breux ouvrages qui abordent des sujets de socié­té tou­jours d’ac­tua­li­té, à lire ou à relire.

Si ses études en lettres clas­siques l’ont conduite dans les pas des Pères de l’Eglise, qu’elle tra­duit et com­mente, elle suit dans le même temps les cours de la facul­té de théo­lo­gie pro­tes­tante de Montpellier. Elle y découvre l’en­sei­gne­ment de Wilhelm Vischer (1895–1988) sur l’Ancien Testament et celui de Georges Crespy (1920–1976) en phi­lo­so­phie et en sociologie.

L’oeuvre de France Quéré reflète les ques­tions de son temps : l’évolution de la condi­tion fémi­nine, le mariage et le sta­tut de la famille. Sa recherche porte éga­le­ment sur les sujets du han­di­cap et de la fin de vie, contri­buant à la réflexion éthique actuelle, notam­ment la bioé­thique, ce dont témoignent ses enga­ge­ments au sein du Comité consul­ta­tif natio­nal d’éthique de 1983 à sa mort, du Haut Conseil de la famille et de l’as­so­cia­tion « Votre école chez vous ».

France Quéré devant un manus­crit © Journal Réforme – www.reforme.net