Rencontre avec Sabine Faivre pour sa biographie d’Adélaïde Hautval

Actualités, Animations

A l’oc­ca­sion de la Journée inter­na­tio­nale à la mémoire des vic­times de la Shoah le 27 jan­vier 2026, la biblio­thèque accueille­ra Sabine Faivre, autrice d’une bio­gra­phie parue à l’au­tomne 2024 sur Adélaïde Hautval, pro­tes­tante, méde­cin psy­chiatre, grande figure de la résis­tance et Juste par­mi les nations.

Cette pré­sen­ta­tion sera sui­vie d’une dédicace.


Qui est Adélaïde Hautval ?

Le Docteur Adélaïde Hautval, sur­nom­mée « Haïdi », est une alsa­cienne, fille de pas­teur réfor­mé et méde­cin psy­chiatre, née le 1er jan­vier 1906 dans le vil­lage du Hohwald, dans le Bas-Rhin. Elle est dépor­tée par­mi le convoi dit des « 31000 » et sur­vit aux camps de concen­tra­tion nazis d’Auschwitz et Ravensbrück où elle est déte­nue trois ans pour avoir pris la défense des juifs face aux nazis.
Adélaïde Hautval est une chré­tienne dont la foi, héri­tée de son père, est che­villée au corps. Elle ne tran­sige pas sur la défense de la digni­té et l’inviolabilité de la per­sonne humaine. Profondément paci­fiste, elle témoigne de cette convic­tion tout au long de son par­cours, impres­sion­nant par sa dou­ceur dans les soins qu’elle pro­di­gua aux malades, et par son refus de céder aux pres­sions des nazis sur les expé­ri­men­ta­tions pseu­do-médi­cales. Elle fut nom­mée « Juste par­mi les Nations » par l’État d’Israël en 1965.
Cet ouvrage retrace l’itinéraire moral et spi­ri­tuel d’une figure oubliée, qui fut d’abord et avant tout une conscience face au mal.

https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/adelaide-hautval-une-conscience-face-au-mal/77342?srsltid=AfmBOoqTY31Dd6i9fsH0yv-txm86qwPVCYzRwc-NKBRzgPAEnYqzfGHL#gallery‑2